Anetheron
Préambule :
Anetheron est le deuxième boss du mont Hyjal. C'est un démon qui possède environ 4 200 000 PV. Ce combat, même s'il est un peu plus difficile que celui contre Rage Froidhiver, reste largement à la portée d'un raid tuant Kael'Thas.
La compositon de votre raid est sensiblement la même que celle contre Rage, à une exception prés. Il vous faudra un tank avec un max de RF (350) afin de gérer l'add d'Anetheron. Même si avec l'habitude je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'un max RF pour votre MT, si toutefois vous avez 2 healers trés réactifs, je pense que pour les débuts sur ce boss, mieux vaut assurer un tanking aisé.
En ce qui concerne la gestion des PNJ, elle est la même que sur Rage. Référez vous donc à ce lien si votre mémoire vous fait défaut.
Les vagues trashs mobs :
Voici la composition des vagues de mobs : voir ce lien pour plus d'info sur les trashs
Vague 1 = 10 goules
Vague 2 = 8 goules + 4 abominations
Vague 3 = 4 goules + 4 démons des cryptes + 4 nécromanciens
Vague 4 = 4 nécromanciens + 6 démons des cryptes + 2 banshees
Vague 5 = 4 banshees + 6 démons des cryptes + 2 nécromanciens
Vague 6 = 6 goules + 2 abominations + 4 nécromanciens + 2 goules
Vague 7 = 2 banshees + 4 abominations + 4 démons des cryptes
Vague 8 = 3 goules + 4 abominations + 2 nécromanciens + 3 démons des cryptes + 2 banshees
Vagues 1 à 3 :
La gestion est la même que sur Rage en n'oubliant pas de mettre les hunts en charge de faire entrer en combat les pnj.
Vague 4 :
Pour la première fois vous trouverez des banshees sur votre chemin. Le plus pénible sur elles, c'est qu'elles possèdent un boubou qui absorbe 200 000 de dégats et elles balancent des malédictions en veux-tu en voilà qu'il faut absolument dispell.
Pour les gérer le mieux est de les entraver. Les dps s'occupent des goules et autres joyeusetés pendant que les cacs focus une banshee.
Vague 5 :
Dés que les mobs arrivent, entrave sur les banshees et sheep des nécromanciens. On laisse les démons au tanking des MT.
Pendant que les cac focus une banshee puis l'autre, les dps à distance s'occupent des nécromanciens chacun leur tour.
Une fois tous morts, on zonera les démons.
Vague 6 à 8 :
Les banshees doivent toujours être entravé. Les nécromanciens sheep. On laisse toujours les cacs sur les nécromanciens, les abominations, goules et démons au tanking des MT.
Si on a la possibilité, on entrave également une abomination. Au pire n'oubliez pas que vous avez le fear à votre disposition.
La vague 6 par exemple, nous donneras l'occasion d'entraver les abominations puisqu'il n'y a pas de banshee dans cette vague.
A contrario des vagues 7 et 8 ou les entraves seront réservées aux banshees.
Anetheron le Démon :
Vous aurez ici aussi le temps, en principe de regen avant l'arrivée du boss.
Ses capacités :
- Coups de base
Coups en mélée infligeant entre 3000 et 6000 sur un plateux.
- Sommeil :
Pendant 10 secondes, il endort 3 membres du raid choisi aléatoirement.
- Aura vampirique :
Un sort qui le soigne de 300% des dégats qu'il inflige.
- Vol de charognards :
Sort de zone direct infligeant 5000 de dégats d'ombre et réduisant les soins de 75 %. Il est lancé toutes les 15 secondes et son débuff dure 20 secondes.
Il est reconnaissable à son animation sous forme de vague verte.
- Infernal monumental :
Toutes les minutes, Anetheron invoquera un infernal sur un membre du raid choisi aléatoirement. Cette cible recevra 2500 de dégats de feu et sera stunt pendant 2 secondes.
Cet infernal possède 200 000 PV, ne tape pas trés fort mais dispose d'une aura d'immolation infligeant à toutes les personnes situées dans un rayon de 8 mètres, 3500 de dégats de feu toutes les 2 secondes.
Le combat :
Dés que Anetheron se présente, demander à un chasseur de le détourner sur votre MT.
Le placement du raid ici est un peu spécial. Tout le monde doit être bien écarté les uns des autres et surtout, vous devez disposer vos healers aux 4 coins de la zone de combat, bien espacé les uns des autres également pour éviter que de trop nombreux healers soient affectés au même moment par le sort "vol de charognards".
Pour contrecarrer son aura vampirique que malheureusement on ne peut que réduire, il vous faudra des wars dps avec frappe mortelle ou des voleurs avec leurs poisons douloureux qui attenuerons les heals qu'il se procurera.
Le MT 2, équpé de son stuff RF, se tiendra devant l'endroit où se trouve Jaina portvaillant afin de tanker l'infernal que le boss fera poper. 2 healers se tenant prés de Jaina, pour bénéficier de son boost esprit, seront affectés au heal de ce MT.
Dés qu'il pop, aprés les 3,5 secondes d'incantation nécessaire à sa venue, un chasseur fera un détournement sur le MT2. En attendant, la personne ciblée ira au pas de course rejoindre le MT2 afin de ne pas se faire surprendre sur le pop.
Quand vous visualiserez l'endroit ou va pop l'infernal, pensez à vite sortir de cette zone, sinon l'aura dont il dispose ne manquera pas de vous faire trés mal.
Dés que l'infernal sera sur votre MT2, attendez 10 à 15 secondes et go le défoncez le plus vite possible. Ensuite retour sur Anetheron.....
Le sommeil sur les 3 cibles ne sera pas vraiment génant, à condition toutefois que ce ne soit pas que des healers qui en soit afféctés.
Si toutefois cela devait arriver, pensez à vite le signaler afin que d'autres healers prennent la relève.
A la fin du combat, attendez que tout le monde soit bien prêt à partir avant de parler à Jaina, car dés que vous lui parlez, des vagues de mobs arrivent avec pour but de raser le camp.
Vous devrez tous avoir quitté le camp avant leur arrivée.
Le placement :
Rage Froidhiver
Préambule:
Nous voici donc prêt pour une des batailles épiques du jeu : la bataille du Mont Hyjal et la défaite d'Archimonde. Vous allez combattre aux cotés de figures emblématiques de ce jeu.
Même si le combat contre Rage Froidhiver semble être facile, il n'en faut pas moins être préparé.
Comme tous les combats de cette instance sauf contre Archimonde, il apparait que les vagues de mobs successives précédant l'arrivée du boss sont plus compliquées à gérer que les boss eux mêmes.
Rage Froidhiver possède 4 200 000 PV et caste essentiellement des sorts de givre et d'arcannes. Vous le combattrez dans le premier village allianceux où Dame Jaina vous viendra en aide avec son armée.
Il vous faudra vous munir des flacons qui vous permettront de booster votre DPS et des popos et autres habituelles.
A noter que pour les plus faibles du raid ( ceux qui n'atteignent pas les 9000 PV ) des popos de resist givre sont conseillées.
La composition "idéale" de votre raid, semble être la suivante : 5 à 6 "tanks" // 7 à 8 healers // 12 à 13 DPS décomposée ci-dessous :
1 war def et 2 druides férals ou 2 wars def et 1 druide féral
1 palatank
2 wars DPS
2 voleurs
2 paladins heal
2 chamans heal
2 druides heal et 1 pretre heal ou 1 druide heal et 2 pretres heal
1 pretre ombre
2 chasseurs
7 dps distance répartis entre démonistes et mages
Dans un souci de clarté, je vais vous détaillé ce combat en 3 phases bien distinctes.
1/ Les PNJ
2/ Les vagues de mobs
3/ Rage Froidhiver
1er Partie : les PNJ
Ce camp de l'alliance où se déroulera le combat est truffé de nombreux pnj de toutes sortes qui vous aiderons durant le combat.
Des chevaliers, fantassins, fusilliers, prêtres, paysans, sorcières ainsi que Dame Jaina seront à vos cotés au service du bien.
Ces PNJ possèdent un grand nombre de points de vie et sont tous élites. Ils ne font pas beaucoup de dégats, mais vous serons trés utile sur les vagues de mobs. Ils doivent tous être mis en combat, même les plus éloignés. Pour cela nous verrons plus loin dans la partie 2 "les vagues de mobs" comment faire pour les contraindre de passer en combat.
En ce qui concerne Dame Jaina Portvaillant, c'est tout à fait particulier. En effet, celle-ci en plus de lancer un blizzard sur les mobs et d'invoquer un élémentaire d'eau pour vous aider, elle dispose d'une aura qui augment de 100 % l'esprit de tous les joueurs se trouvant dans un rayon de 20 mètres autour d'elle. Le healers et notament les prêtres trouveront aisément leur compte à rester prés d'elle.
Il vous faut absolument garder en vie le plus longtemps possible ces PNJ. Malheureusement nous ne pouvons interagir sur eux pour les soigner ou autre, alors n'hésitez pas à provoquer un mob qui mettrait en difficulté un PNJ. Quand ceux-ci meurent, ils sortent du combat pour ne plus y revenir.
Entre chaque vagues les PNJ regagnent la totalité de leur PV, à condition toutefois que le DPS de votre raid soit suffisement élevé.
Quand à Dame Jaina elle ne doit en aucun cas mourrir sinon cela signifierait la fin du combat.
Partie 2 : Les vagues de mobs
Comme tous les combats dans cette instance sauf contre Archimonde, vous aurez a combattre 8 vagues de mobs successives. Ces vagues sont d'une composition différente à chaque fois.
Elles s'enchainent toutes les 2 minutes environ, ce qui veut dire que votre raid devra avoir un DPS conséquant afin de vous permettre de régen entre deux vagues ainsi que les PNJ.
Le DPS est ici le point essentiel de votre combat. S'il n'est pas suffisant, vos casters vont vite être à cours de mana voir même de vie. Il vous faut donc impérativement pourvoir régen.
A noter que si vous avez des morts dans les premières vagues, ils peuvent revenir à pied et rentrer dans l'instance.
Sur ce combat, les 8 vagues sont composées de la sorte :
Vague 1 = 10 goules
Vague 2 = 10 goules + 2 démons des cryptes
Vague 3 = 6 goules + 6 démons des cryptes
Vague 4 = 6 goules + 4 démons des cryptes + 2 nécromanciens
Vague 5 = 2 goules + 6 démons des cryptes + 4 nécromanciens
Vague 6 = 6 goules + 6 abominations
Vague 7 = 4 goules + 4 abominations + 4 nécromanciens
Vague 8 = 6 goules + 2 abominations + 2 nécromanciens + 4 démons des cryptes
Référez vous à ce lien sur notre forum pour en savoir davantage sur ces monstres.
Voyons maintenant comment gérer ces vagues.
Vague 1 à 3 :
Ces vagues sont assez faciles à gérer.
Dés l'arrivée de la première vague, demandez à vos deux chasseurs de prendre de chaque coté du raid, une goule en agro. Et c'est parti pour une phase de kitting afin de rassembler tous les pnj au même point (voir le plan du combat en fin de post).
Demandez à vos wars, druides, palatank de prendre chacun quelques monstres, patientez le temps qu'il monte bien leur agro et ensuite c'est parti pour une séance d'AOE générale.
Le point ou il faut faire trés attention, c'est quand les goules seront descendu à 20% de leur vie. Les voleurs devront assomer afin qu'elles ne puissent se régénérer. Fear et entrave sont également bienvenue. Référez vous au lien au-dessus pour plus d'info.
Vague 4 et 5
Ces vagues sont un peu plus compliquées a gérer car les nécromanciens entre en jeu. Allez donc voir une fois de plus le lien ci-dessus pour plus d'info à leur sujet.
Pour ces vagues demandez à vos guerriers de se placer devant les chevaliers, ce qui permettra de prendre tout de suite l'agro des nécromanciens et de leur renvoyer en pleine poire leur trait d'ombre.
Les démonistes et mages devront faire des fears et sheeps sur les nécromanciens. Ensuite séparez votre raid en deux parties.
Vos dps au cac sur les nécromanciens et les dps à distance sur les démons des cryptes et goules pour les AOE.
La clé de cette vague réside dans le fait d'empécher les nécromanciens de caster.
Vague 6 à 8
Sur cette vague, les abominations entrent en jeu. cf: le lien au-dessus pour plus d'info sur eux.
Séparé votre raid en deux parties. La partie des cacs et la partie des AOE.
Dés que les abominations arrivent, les prêtres devront faire une entrave afin que deux tanks puissent prendre leur agro. Faites en sorte que les deux MT puissent ausi prendre 1 à 2 goules avec eux.
Vous emmenerez les deux abominations et les goules dans la partie réservée à l'AOE.
Les autres "tanks" prennent en agro ce qui reste des goules et des démons des cryptes pour le emmener eux aussi, dans la zone d'AOE.
Pendant ce temps là, les dps au cac prendront les nécromanciens en s'assistant.
Le placement pour les vagues:
Partie 3 : Rage Froidhiver
Si tout c'est bien passé, vous aurez le temps de régen et de rebuff votre raid voir même de ressuciter les membres morts.
Rage Froidhiver est une liche qui possède 4 200 000 PV. Vous devez vous tenir espacé les uns des autres.
Ses capacités :
- Coups en mélée
Un coup classique à 3000 sur les plateux.
- Eclair de glace
Ce sort inflige 5000 points de dégats de froid à une cible et l'emprisonne dans un sarcophage empéchant cette cible de faire quoi que soit pendant 4 secondes et lui rajoutant 2500 de dégats par seconde pendant ce laps de temps.
- Nova de givre
Sort de zone centré sur le boss de 10 mètres. Toutes les personnes se trouvant dans cette zone sont immobilisées pendant 6 secondes et encaissent 2000 de dégats de givre.
A dispell en priorité absolue.
- Mort et décomposition
Sort de zone d'un rayon de 30 mètres causant pour 1500 de dégats d'ombre toutes les 2 secondes pendant 20 secondes.
Le combat :
Placez Rage Froidhiver comme indiqué sur le plan ci-dessous. Elles ne possèdent que 3 capacités dont une sur laquelle vous devrez être extrémement réactif.
Quand elle jetera son sort "Mort et décomposition", vous verrez une animation apparaitre sous forme de petites bulles rouges qui bougent au sol (facon les bestioles de Boatanica). En un mot BOUGEZ !
Vous devez sortir de cette zone trés rapidement, attendre les 20 secondes que dure cet effet et ensuite regagner votre place initiale.
Faites également trés attention à l'éclair de givre surtout les healers où là, vous devrez être trés vigilant et trés réactifs. En effet, la cible pourra prendre largement plus de 10 000 points de dégats sur ce sort. De quoi à la tuer trés vite si les healers ne remonte pas la cible dans les 4 secondes qui suive l'éclair. N'oubliez que la cible ne peut absolument rien faire, même pas prendre une popo.
Pour finir la nova de givre qui affectera les cacs n'est aps bien méchante. Sauf qu'il faut la dispell trés vite car si à la suite de cette nova elle enchaine sur le sort "mort et décomposition" et que vous n'avez pas dispell vos cacs, ils iront bouffer les pissenlits par la racine vite fait.
En clair, les 3 points importants de cec ombat sont les suivants :
1/ Sortir trés vite de la zone d'effet du sort "mort et décomposition"
2/ Dispell la nova de givre sur les cacs
3/ Réactivité sans faille sur la cible afféctée par l'éclair de givre
Maitrisez ces 3 points et Rage Froidhiver ne sera qu'une simple formalité.
Le placement :
les trashs mobs.
Cette instance recèle d'une multitude de trashs mobs variés et "avariés" Wink
Je vais ici vous détailler ceux que vous rencontrerez au cours de vos combats épiques, ainsi que leurs capacités.
Nous verrons au cours des différentes stratégies que je mettrais sur le forum, comment les gérer au cours des combat précédent les boss.
Pour le moment, voyons ensemble à qui vous aurez à faire.