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| Origine et histoire de La Fantasy | |
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Auteur | Message |
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Sem
| Sujet: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 2:04 | |
| On peut faire remonter la naissance de la fantasy aux récits mythologiques de l'antiquité (tel que l' Odyssée ou Ulysse narre son voyage de 2 ans pour rejoindre Pénélope) ou aux romans merveilleux du Moyen-Age comme "les légendes arthuriennes"
Néanmoins l'origine reconnue de la Fantasy moderne date du XIXeme siècle, avec l'auteur écossais George Mc Donald (Phantastes en 1858, the Princess and the Goblin en 1872)ou encore avec l'ecrivain, peintre et architecte William MORRIS (The Wood Beyond The World en 1894) dont l'oeuvre a influencé Tolkien.
Mais c'est au XXeme siècle que ce style sort de la confidentialité avec les nouvelles du Cycle de Conan le Barbare de Robert E. Howard père fondateur de l'Héroic Fantasy.
Le premier grand succés arrive avec "Le seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien en 1954-55, ce roman devient l'archétype de référence du roman Médiéval-Fantastique.
C'est à partir de ces deux sagas que 2 styles de Fantasy sont ressortis: l' héroïc fantasy avec Conan le Barbare et la fantasy de groupe avec "Le seigneur des anneaux" ou les héros vivent leurs aventures ensemble et se completent via leurs différentes compétences.
Depuis le nombre d'auteurs n'a cessé d'augmenter, le genre s'est elargi grace aux adaptions cinématographiques des ces romans et l'arrivée du jeu "Donjon et Dragons" en 1974 et puis plus récemment le jeu Final Fantasy et enfin "World of Warcraft" qui avec ces 11 millions d'abonnés est devenu le jeu planétaire de référence dans ce style.[color=red][/color] | |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 2:36 | |
| Bonjour à tous
J'avais commencé à animer une rubrique sur la Fantasy sur le forum de la guilde Panthéøn, c'est un sujet qui bien sur m'interresse depuis longtemps ainsi que la SF, je dois d'ailleurs possédé aux alentours de 800 bouquins sur ces deux sujets ( quelques éditions rares en prime).
Aussi, si vous le souhaitez, et bien je serai heureux de vous faire partager cette passion à travers les auteurs et leurs oeuvres ainsi que les illustrateurs et aussi revisiter les mythes et legendes qui ont pu inspiré ce style de litterature.
Que la lumière vous bénisse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 16:06 | |
| Salut Sem. je suis moi aussi fan de romans sf et du maitre (a mon sens) du genre: philip k dick! pour ceux qui aiment le genre, je vous conseil 'le dieu venu du centaure", "blade runner" ,"substance mort"(plutot a ranger dans le rayon anticipation) et la plupart de ses bouquains de nouvelles! |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 18:01 | |
| Ok Viruus, tu attaques directe à l'arme lourde, Philip K. Dick étant certainement un auteur majeur de la SF américaine bien que reconnu tardivement dans son pays avec l'adaptation de son roman " Les androïdes rêvent ils de moutons électriques" qui devient "Blade Runner" sur le grand écran. Que faut il retenir de lui au dela de ses oeuvres telles "Ubik" qui est son chef d'oeuvre ou "le maitre du chateau" ou "Substance mort" sans compter les oeuvres que tu as cité? Ubik est un véritable parano qui a toujours été persuadé d'etre victime d'un complot, son attrait pour les substances hallucinogènes à la fin des années 60 (nous sommes à la naissance des années hippies) fera de lui un consommateur assidu aux amphétamines et dans une moindre mesure au LSD, renforçant ainsi son coté paranoîaque qui s'exprimera d'ailleurs ds ses oeuvres. Pour inciter de futurs lecteurs je dirai que l'essentiel de sa production littéraire tourne autour de la modification et la manipulation de la réalité, thémes récurents présents ds les ouvrages précédemment cités. En tout cas c'est effectivement du tout bon et rien de tel q'une fragilité ou une fêlure chez un artiste pour bonifier son oeuvre.
Que la lumière vous bénisse | |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 19:20 | |
| désolé pour le lapsus ubik / k dick probablement ce qu'on appelle un lapsus révélateur
Que la lumière vous bénisse | |
| | | BeyondSpirit
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 22:24 | |
| Gros fan de Fantasy de même, mais bon pas lu 800 bouquin non plus^^ Peut être moins de patiente que toi pour l'écriture aussi, mais bon perso suis assez fan d'auteur genre Gemmell, Hobb, Feist, le cycle de l'épée de vérité de je sais plus qui, certain cycle sur la Table ronde... dont le dernier de Barjavel ( l'enchanteur ) qui est d'ailleurs un sacrée dans le genre Ravage Actuellement suis en train de recommencer le cycle de l'assain royale suite a la decouverte de son dernier cycle le soldat chaman... Biensur lu le seigneur des anneaux... mais carrement bloquer sur le silmarion ou j'sais plus quoi :s j'en oublis surement plein dautre, mais bon faut bien commencer apr dire qq ch XD | |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Lun 11 Mai - 23:01 | |
| Pour tout dire le simarillon n'a jamais été ecrit par Tolkien mais à partir de ses notes par les negres de ces heritiers, en fait Tolkien a mis une vie en parallele de sa fonction d'universitaire à construire l'univers ds lequel evolue ses héros. Il ira meme jusqu'a inventé la langue elfique à partir d'anciens langages runiques scandinaves. Il a totalement créé son univers en s'inspirant largement des mythes germaniques et scandinaves mais il a passé plus de temps à donné une cohérence à son univers qu'a produire des récits, c'etait un professeur et un chercheur spécialiste des langues anciennes. Pour revenir à Feist et Hobb, la j'ai tt lu aussi, j'avoue que la guerre de la faille avec Pug super mage s'il en est , est carremment passionante, en tt cas j'ai adoré. C'est de la meme veine que le seigneur des anneaux , riche , épique, de quoi régaler tout amateur de fantasy.
Que la lumiere te bénisse | |
| | | Vixy Admin
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Mer 13 Mai - 0:59 | |
| Je dois dire que moi aussi je suis une fan incontestée de la fantasy... bien entendu Tolkien est devenu un incontournable dans le genre =) En tout cas gg Sém, je suis ravie d'en connâitre un peu plus... | |
| | | Sem
| Sujet: La Guerre de La Faille de Raymond E. Feist Mer 13 Mai - 11:19 | |
| "La guerre de la faille" plus connu sous l'appellation "les chroniques de Krondor" est la premiere épopée de fantasy écrite par Raymond Elias Feist et publiée en France.
Cette saga se décompose en 4 livres: 1) Pug l'apprenti 2) Milamber le mage 3) Silverthorn 4) Ténèbres sur Sethanon
Raymond E. Feist est également le créateur du jeu de role Midkemia auquel il jouait avec ses amis et qui était une alternative à DONJONS ET DRAGONS
Les Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist
Livres La Guerre de la Faille: Pug l'apprenti • Milamber le mage • Silverthorn • Ténèbres sur Sethanon La Trilogie de l'Empire: Fille de l'Empire • Pair de l'Empire • Maîtresse de l'Empire (Legends of the Riftwar): (Honoured Enemy) • (Murder in LaMut) • (Jimmy the Hand) Le Legs de la Faille: Krondor : La Trahison • Krondor : Les Assassins • Krondor : La Larme des Dieux • (Krondor: The Crawler) • (Krondor: The Dark Mage) L'Entre-deux-guerres: Prince de sang • Le Boucanier du roi La Guerre des Serpents: L'Ombre d'une reine noire • L'Ascension d'un prince marchand • La Rage d'un roi démon • Les Fragments d'une couronne brisée Le Conclave des Ombres: Serre du Faucon argenté • Le Roi des renards • Le Retour du Banni (Darkwar Saga): (Flight of the Nighthawks) • (Into a Dark Realm) • (Wrath of a Mad God) (Demonwar Saga): (Rides a Dread Legion) • (Return of the Demon King) (Chaoswar Saga): (A Kingdom Besieged) • (A Crown Imperiled) • (Magicians End)
Mondes Midkemia • Kelewan Continents Triagia • Novindus Nations Le Royaume des Isles • L'Empire de Kesh la Grande • Le Royaume de Roldem • Le Royaume de Queg • Les Cités Libres du Natal • Les Royaumes de l'Est• La Confédération Keshiane • Elvandar Villes et Cités Crydee • Krondor • Rillanon • Salador Races et Peuples Hommes du Royaume • Magiciens • Elfes • Nains • Valherus • Dragons • Panthatians • Tsuranis Personnages Pug • Tomas • Macros le Noir • Miranda • Arutha • La Famille conDoin • Laurie • Amos Trask • James • Erik de la Lande Noire Jeux vidéo Betrayal at Krondor • Return to Krondor • Midkemia Online ative à "Donjons et Dragons". | |
| | | Sem
| Sujet: Le Dragon créature mythique Mer 13 Mai - 12:44 | |
| Le dragon est une créature mythique, représentée comme une sorte de gigantesque et puissant serpent ou reptile, doté de pouvoirs magiques et spirituels.
Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve de telles créatures, possédant plus ou moins de caractéristiques similaires, désignées comme dragons.
Origine du dragon
Une hypothèse sur l'origine des dragons remonterait aux premières civilisations.
Les habitants auraient trouvé des ossements de dinosaures.
Ce serait comme cela que les légendes sur les dragons seraient apparues.
Cependant, cette théorie n'explique pas l'universalité du mythe, puisqu'il est assez rare de trouver ces fossiles à l'air libre, dégagés par l'érosion.
De manière plus problable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire.
Les plus anciennes traces connues remontent à 6 000 ans environ, dans une tombe du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt.
La découverte de cette tombe ne datant que des années 1980, il est possible que d'autres recherches archéologiques trouvent au monstre une origine plus ancienne, dans un futur proche.
Cependant, il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphynx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse.
Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque de dinosaure.
On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite “contaminés” les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle. | |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Mer 13 Mai - 12:54 | |
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| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Mer 13 Mai - 12:59 | |
| Pour la plupart des civilisations orientales de l'antiquité le dragon est un symbole fortement maléfique. Pour les Babyloniens, la déesse Tiamat est un dragon commandant des hordes de serpents et de monstres, après sa destruction par Marduk le monde a été créé à partir de sa dépouille.
Pour les Egyptiens, Apopis est le dieu-dragon des ténèbres, battu chaque matin par Ré pour ramener le soleil sur le monde.
Dans la Mythologie Grecque le dragon est souvent le gardien d'un trésor ou d'une captive, il est aussi représenté comme un monstre dévorant les gens. Par exemple Ladon veillant sur les pommes d'or du jardin des Hespérides et Persée tuant un dragon pour libérer Andromède.
Chez les Indiens, Indra, roi des cieux, tue Vitra le dragon pour libérer la pluie.
Les seules exceptions sont les cultures Chinoise et Japonaise ou le dragon est symbole de sagesse et représente la spiritualité. Il est la réunion des principes antagonistes de l'univers (le ying et le yang). Dans la fête du nouvel an chinois le dragon repousse les mauvais esprits pendant la nouvelle année.
Dans les civilisations occidentales le dragon a une symbolique variable. Pour les chrétiens le dragon est une créature du diable synonyme de destruction, comme dans l'apocalypse, ou un symbole païen. L'Archange Saint Michel terrassant le dragon représente la victoire de la foi sur le mal. Plus tard il est utilisé dans les processions religieuses pour représenter l'hérésie vaincue par l'Eglise.
Pour les peuples scandinaves le dragon est une représentation de la force, Siegfried acquiert l'invincibilité en tuant le dragon Fafnir et en se couvrant de son sang. Pour inspirer la peur à leurs ennemis les Vickings ornaient la proue de leurs bateaux de sculptures de dragons. La Mythologie scandinave mentionne aussi un dragon céleste enroulé autour de la terre : le Midgardorm.
Dans la mythologie Celte le dragon est représenté comme le plus terrible adversaire qui puisse être affronté, ainsi quasiment tous les chevaliers de la table ronde en ont tué un au cours de leur quête du graal, Arthur en tuant même plusieurs.
Au moyen âge, l'Héraldisme (science du blason et des armoiries) empreinte fréquemment l'image du dragon pour symboliser la force et la puissance. Cette symbolique est héritée des emblèmes des peuples Germains et Romains du début de l'ère chrétienne.
Représentation
Il est assez difficile de se figurer comment les Sumériens et les Babyloniens représentaient le dragon. La plus ancienne représentation connue de ces civilisations est celle de Sirrush, le dragon de la porte d'Ishtar dont la création est estimée à 600 avant JC. Le dragon y apparaît comme une créature a quatre pattes de forme canine et couvertes d'écailles. Néanmoins cette représentation semble être en contradiction avec la conception de l'Enuma Elisha, ou l'apparence de Tiamat est vraisemblablement celle d'un serpent gigantesque.
(La diversité et les grandes contradictions dans les sources que j'ai consultées sur le sujet ne me permettent malheureusement pas d'être ni plus affirmatif, ni plus précis.)
Les premières identifications claires de la morphologie du dragon sont celles des Aztèques, des chinois et des japonais.
Pour les Aztèques, le dragon est la réunion du serpent et de l'oiseau, Quetzalcoatl le serpent à plumes.
Les dragons chinois et japonais ont sensiblement le même aspect, la seule différence notable entre les deux représentations est le nombre de griffes : celles du dragon Japonais sont au nombre de trois alors que le Chinois en possède quatre pour les espèces ordinaires et cinq pour le dragon impérial.
La description la plus précise de l'apparence du dragon chinois a été faite par Wang Fu peu avant l'ère chrétienne. Le dragon est la réunion de toutes les espèces animales de la terre. Il a le corps, du serpent, les écailles de la carpe, la tête du chameau, les cornes du cerf, les yeux du lièvre, les oreilles du taureau, le cou de l'iguane, le ventre de la grenouille, les pattes du tigre et les serres de l'aigle. Une crinière de lion orne son cou, son menton et les articulations de ses pattes. Il possède aussi des cornes pareilles a des andouillers de chaque coté de la bouche et de longs favoris sur le museau.
Le dragon oriental peut être de couleurs différentes, les plus courantes étant le rouge, le bleu, le noir, le blanc et le jaune. Il est souvent représenté avec une perle dans la gueule ou dans les griffes dont il semble tirer son pouvoir et par laquelle il montre son caractère divin.
Les premières représentations du dragon au moyen orient sont celles d'Ouroboros, le dragon qui se mord la queue, en Egypte aux environs de 1600 avant JC. Cette représentation a ensuite été reprise par les Phéniciens, puis les Grecs qui lui ont donné ce nom. Ce symbole se retrouve aussi dans la culture Celte, ainsi que la mythologie Scandinave, Jormundgangr entoure sous terre les racines d'Yggdrasil, le frêne qui supporte la voûte céleste.
En Occident le dragon prend tout d'abord la forme d'un serpent géant. Il n'y a aucune mention claire du dragon dans le texte original de la Volsunga Saga, il y est fait mention d'un serpent monstrueux par ses proportions et non par sa morphologie. Il semblerait que ce soit la chrétienté qui ait importé d'orient la notion de dragon, puisque dans l'adaptation chrétienne de la mythologie païenne d'Europe du nord, le chant des Niebelungen, Siegfried combat un dragon et non plus un serpent géant.
A partir des débuts de l'ère chrétienne le dragon prend de nombreuses formes très variées sans qu'il soit possible d'en situer précisément les origines temporelles et/ou géographiques.
Dans un texte saxon du sixième siècle Beowulf affronte un dragon, décrit comme un serpent ailé et crachant du feu. Il s'agit vraisemblablement de la première apparition du dragon tel qu'il est représenté en Héroïc Fantasy.
Cette représentation est une construction occidentale faite à partir de la forme orientale, associée aux mythes moyens orientaux.
Dès lors le dragon occidental aura toujours une morphologie relativement stable, sauf en ce qui concerne sa taille. Celle-ci pouvant aller d'un gigantisme tel que l'ombre du dragon peut recouvrir toute une ville, à la taille d'une libellule (en anglais libellule se dit dragonfly).
Une autre caractéristique importante du dragon "Héroïc Fantasy" apparue a cette époque et la diversité de son caractère et de son attitude vis-à-vis des humains. Du statut de monstre représentant le mal absolu dans l'ancien testament, le dragon devient le symbole des rois de Bretagne, quand Uther, à partir d'une prédiction de merlin fait réaliser, deux dragons d'or pour en déposer un dans la cathédrale de Winchester et conserver l'autre au combat. C'est a partir de ce moment la qu'on le nomma Uther Pendragon (tête de dragon en langue bretonne). Par la suite son fils merlin conservera le dragon comme symbole. A l'heure actuelle le dragon est toujours le symbole du Pays de Galle. | |
| | | Sem
| Sujet: Petite mise au point Mer 13 Mai - 14:31 | |
| ¨Comme vous pouvez le constater la rubrique a l'air d'aller un peu ds tout les sens.
Je vais donc résumer les themes, car depuis la nuit des temps, imaginaires, religions, cultes, créatures mythiques et légendes font bon ménage, mon début est donc bien d'exploré avec vous les différentes facettes de tous ces critères qui ont forgé les premiers écrits de Fantasy pour aboutir au jeu auquel nous jouons.
Tous mes posts seront axés sur les themes majeurs suivants: _ les mythologies (principalement celtes, scandinaves et germaniques)
_ les cultes païens
_ les créatures mythiques ( Dragons, mais aussi Chimère, licorne, basilic, Géant ou Titans )
_ Les races imaginaires non humaines ( Elfes, Nains, Troll etc. )
_ Les légendes
_ Les ordres religieux et guerriers
_ Les écrivains ( biographie succinte et oeuvres )
Je n'ai pas la prétention d'interesser tous les membres de la guilde, par contre mon but est d'éclairer et de donner envie d'en savoir plus sur tous ses sujets, chacun prendra donc ce qu'il l'interesse, quant à ceux qui ne sont pas interéssés et bien qu'il sachent qu'effectivement le savoir n'est pas indispensable pour être un roxor et à ceux la je souhaite bon jeu tout simplement
Que la lumiere vous bénisse | |
| | | Vixy Admin
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Mer 13 Mai - 17:53 | |
| En tout cas, moi ça m'intéresse beaucoup Sém, et tu as tout mon soutien!! Bravo pour ces recherches, ça témoigne d'un réel intérêt, et j'en apprends un plus à chaque post =) | |
| | | Marcoc
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Mer 13 Mai - 18:46 | |
| Même si tout ne me passionne pas j'avoue ... la petite histoire de l'origine et de la vision du dragon à travers les âges est très bien fait.
Bonne continuation | |
| | | Sem
| Sujet: Le Dragon de l'' Apocalypse et St Michel Mer 13 Mai - 20:20 | |
| Le Draco Magnus est ce terrible dragon rouge feu qui hante l’apocalypse de saint Jean. Il sera terrassé par l’archange saint Michel à l’issue d’un combat titanesque entre le bien et le mal.
Plusieurs dragons sont évoqués dans la Bible, qui symbolisent tous le mal, le péché, la barbarie, le paganisme et, finalement, l’incarnation de Satan lui-même. Le plus monstrueux de tous, Draco Magnus, n’échappe pas à la règle.
Cette bête terrifiante apparaît dans l’Apocalypse de saint Jean, un récit consacré à l’évocation de la fin des temps. Elle y est décrite comme « un énorme dragon rouge feu, à sept têtes et dix cornes, chaque tête est surmontée d’un diadème. Sa queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipite sur la Terre. » (Apocalypse, 12, 3-4). Il est dit que le dragon s’approche d’une femme en train d’accoucher, qui est la figure de la Vierge Marie donnant naissance à Jésus : in s’apprête à dévorer son enfant sitôt qu’il sera né. Mais Dieu ne l’entend pas de cette oreille : il soustrait l’enfant au danger et le transporte à ses côtés, tandis que sa mère trouve refuge dans le désert où l’attend un lieu sûr regorgeant de nourriture, préparé par Dieu pour elle.
Saint Michel, archange guerrier, est envoyé sur les lieux avec ses anges pour affronter le monstre, lui-même soutenu par une armée de démons. L’envoyé de Dieu finit par vaincre le monstre : « Le dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme dragon, l’antique serpent, le diable ou le Satan comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la Terre et ses anges furent jeté avec lui. » (Apocalypse, 12, 79).
L’archange saint Michel terrassant le dragon rappelle que le mal et la mort sont vaincus, pour celui qui sait revêtir l’armure de la foi en Jésus.
Archange guerrier, chef de la milice des anges, saint Michel –qui tire son nom de l’hébreu signifiant « qui est comme Dieu »- apparaît à plusieurs reprises dans la Bible. Incarnation du bien, il combat le mal et le péché, et soumet tous ceux qui se rebellent contre Dieu. Son culte est l’un des plus anciens de la chrétienté : apparu chez les Coptes au IVe siècle, il s’est ensuite répandu en occident via le monde byzantin. Considéré comme le protecteur de l’Eglise, saint Michel est souvent représenté en armure, porteur d’une lance ou d’une épée ainsi que d’un bouclier, et toujours doté d’ailes. Au Moyen Âge, on le montre pesant les âmes des morts, tel le dieu égyptien Osiris, car on le croit capable de les sauver de l’enfer. On raconte que Jeanne d’arc aurait entendu sa voix.
Le mont Saint-Michel doit son nom au terrible combat qui apposa l’archange à Draco Magnus. En Bretagne, on raconte en effet que l’affrontement commença sur le mont Dol et s’acheva sur le mont Tombe, l’actuel mont Saint-Michel. Aubert, l’évêque d’Avranches, qui avait assisté au combat, fut peu après visité en songe par saint Michel. Celui-ci lui ordonna de lui construire un autel sur les lieux mêmes de sa victoire contre le mal. Mais le pauvre évêque se crut devenu fou, et il n’obéit pas à son rêve. Saint Michel revint une deuxième fois sans plus de succès. Furieux, il décida la troisième fois de laisser une preuve de son passage : un petit trou circulaire dans le crâne de l’évêque. Ce dernier fit alors construire n oratoire en forme de grotte, autour duquel fut ensuite bâtie la cité du mont Saint-Michel. On peut aujourd’hui encore, voir le crâne troué de l’évêque dans la basilique d’Avranches. La ville de Menton arbore sur ses armoiries depuis le Moyen Âge le combat de saint Michel contre le dragon. Le blason originel, sur fond d’azur, montrait le héros biblique debout sur la bête vaincu, une balance dans la main droite et une épée dans la main gauche, encadré par les mots Defensor Mentoni (le défenseur de Menton). Aujourd’hui, le dragon s’est mué en démon, et il partage le blason avec un citronnier, arbre emblématique de la ville, surmonté de trois étoiles. | |
| | | Angelmia
| Sujet: réponse Mer 13 Mai - 21:48 | |
| bonjour! et merci à toi
Les 4 ailes de dragons ont 2 grandes qualités: Solidité et beauté.
- L'aile duveteuse, dite d'ange; - L'aile multicolore, dite de papillon; - L'aile diaphane, dite de libellule; - L'aile membraneuse, dite de chauve-souris.
Nicolas Flamel (Alchimiste) nomme ainsi les différentes étapes de la transformation du plomb en or:
- Le dragon caché qui représente la putréfaction; - Le dragon dans les champs qui représente la fermentation; - le dragon visible quui représente la coagulation; - le dragon bondissant qui représente la solution; - le dragon planant qui représente la sublimation.
Il arrive qu'un chevalier se trouve nez à nez avec un dragon. Le preux fait face, redoutant malgré tout son courage d'être brûlé à mort ou dévoré. Devant lui, la bête
demeure immobile, sans hostilité apparente, comme si elle voulait qu'observer. Puis, en minaudant, elle approche son mufle du visage de l'homme. C'est sûr elle
quémande un baiser. Le chevalier, que n'effraie pas la perspective d'occire cent félons avec leurs écuyrs et leurs montures, ne se sent pas à l'aise. Il ferme les yeux
pour ne pas voir s'approcher le muffle hideux, couvert de pustules, du monstre! Sans doute l'haleine de la bête lui donne-t-elle des hallucinations, car il lui semble
maintenant entendre un froufrou de soie ou sentir une odeur de pétale de rose. A la place de la bête écailleuse, c'est une princesse à la peau douce et aux yeux de biche
qui se présente à lui. Vous l'avez compris, le "baiser au dragon" sera un long, un merveilleux baiser d'amour.
Angie | |
| | | znoug
| Sujet: fantasy Jeu 14 Mai - 16:36 | |
| Le plus vieux bouquin de fantasy ça reste l'ancien testament ou ses prédecesseurs :p Des géants, des démons, des anges des dragons des succubes du sang, des quetes en bateau, des tours de babel maléfique...De quoi inspirer bien des auteurs^^ | |
| | | Sem
| Sujet: Re: Origine et histoire de La Fantasy Jeu 14 Mai - 18:05 | |
| L'ancien testament est certainement un des plus anciens écrits, pour précision la structure globale des textes de la Bible Hébraïque aurait été compilée au temps du roi Josias au VII eme siecle avant J-C, à partir d'écrits plus anciens, mais la mise en forme définitive s'étendrait du 1er siècle avant J-C jusqu'au IV eme siècle de notre ère.
L'odyssée qui narre le voyage d ' Ulysse en bateau pour rejoindre sa Pénélope daterait de la fin du VII eme siècle avant J-C.
Nous sommes la effectivement en présence d'histoires mettant en scène des créatures extraordinaires, qui se sont d'abord transmis par voie orale et qui remontent à la naissance des civilisations antiques du bassin méditérannéen.
Que la lumière vous bénisse | |
| | | Angelmia
| Sujet: réponse Jeu 14 Mai - 19:55 | |
| bonjour! Je ne connais pas beaucoup l'histoire de Fantasy , peut être quelques brides, enfant j'ai été baigné dans le chant , la musique , les répétitions et les livres d'école que l'on me proposait. Puis un jour j'ai tout arreté (......) J'écoute beaucoup de musique, cette note de musique qui t'emporte... Je lis actuellement le 6èm tome des chevaliers d'Emeraude. C'est un régal de lire vos écritures et de surfer sur l'histoire de fantasy , un besoin d'en savoir plus!! MERCI SEM!!, MERCI aux autres personnes!! | |
| | | Sem
| Sujet: L'' alphabet runique ou Futhark ( Cultures nordiques et germaniques ) Ven 15 Mai - 12:17 | |
| Les runes les plus anciennes qui nous sont parvenues seraient datées de l'an 200, et il est généralement accepté qu'elles ne furent pas inventées avant l'an 1. Ces runes primitives jusqu'aux environs de l'an 650 semblent toutes utiliser le même futhark de 24 runes. La plupart de ces inscriptions sont très courtes et incompréhensibles, et dans presque tous les cas il est difficile de les traduire et d'être certain de leur langue précise. La plupart des runes préservées sont en pierre, cependant quelques fragments existent en bois, écorce et os, et quelques-unes sur du parchemin, le plus fameux étant le Codex Runicus. Ces inscriptions à la traduction incertaine voire impossible, sont la plupart du temps des inscriptions à dessein magique. Ceci signifie que ces caractères runiques n'étaient pas ordonnés pour former des mots (dépendant d'un langage), mais que leur graveur utilisait alors leur sens magique, lequel ne dépend pas de la phonétique ou de la langue, mais est propre à chaque caractère. Dans le cas de telles formules runiques, le futhark perd son rôle de support du langage pour devenir le support des pratiques ésotériques propres aux cultures nordiques.
Chaque rune possède une symbolique^^ :
Fehu : le bétail, l'argent, la richesse : c'est le dieu de la Fertilité. Elle symbolise aussi le feu primordial, et est à l'origine de toute chose. (Lettre F) Uruz : le bison, le bœuf, la force vitale première. (Lettre U) Thurisaz : les géants, le supplice des femmes. (Lettre TH en anglais) Ansuz : Dieu, poutre sacrée ou pieu des ancêtres. Elle symbolise surtout l'inspiration, la conscience. (Lettre A) Raido : la chevauchée, le chemin, le voyage dans les ténèbres. (Lettre R) Kaunan : la torche, le canot, le bateau. (Lettre K) Gebo : les dons et cadeaux, le Sacrifice et les offrandes. (Lettre G) Wunjo : le délice, la magnificence, le confort. (Lettre W) Hagalaz : la grêle, l'orage, la Magie néfaste du Temps. (Lettre H ou CH) Naudiz : la servitude, la détresse, la contrainte, le tourment, la nécessité. (Lettre N) Isaz : la glace, le froid et le malheur. (Lettre I) Jeran : les années, les saisons fertiles, les récoltes et la bénédiction du champ. (Lettre J) Eihwaz : l'if, la mort, la proscription de la Magie et autres dangers. (Lettre E) Pertho : divination, hasard. (Lettre P) Elhaz : l'homme, la fourchette, l'ambivalence. (Lettre R) Sowilo : le soleil, la lumière, la chaleur et la fertilité. (Lettre S) Tiwaz : la flèche, la fidélité, le dieu de la Guerre Ziu. (Lettre T) Berkanan : la branche de bouleau, le mariage et la déesse Frigg. (Lettre B) Ehwaz : le cheval, l'accompagnateur du char du soleil. (Lettre E) Mannaz : l'homme, l'humanité. (Lettre M) Laguz : l'eau, la mer, les lacs et les sources. (Lettre L) Ingwaz : Dieu ou héros de souche Ingwi. (Lettre NG) Dagaz : le jour et la luminosité, à l'origine du feu sacré. (Lettre D) Othalaz : la propriété foncière. Le contraire de Fehu. (Lettre O) | |
| | | Sem
| Sujet: Mythologie scandinave Ven 15 Mai - 16:21 | |
| La Genèse
I: La création des mondes La mythologie scandinave nous est connue grâce à deux ouvrages importants : la Nouvelle Edda[1] (écrite au XII° siècle par Snorri Sturluson.) et surtout l’Ancienne Edda (qui est un recueil d’écrits anciens, largement antérieurs au XII° siècle.).
Ces deux livres sont une compilation des différentes légendes de la mythologie scandinave.
Lors de la christianisation de l’Angleterre, de la Germanie et de la Scandinavie, les mythes païens furent détruits par l’Eglise. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons perdu beaucoup de textes précédant la christianisation de ces pays. Nous avons cependant conservé l’épopée de Beowulf, en Angleterre ; ainsi que celle des Niebelungenlied, en Allemagne. L’Islande a conservé aussi de nombreuses traces de cette période de l’Histoire, car les chrétiens venus évangéliser ce pays furent plus tolérants.
1° De la naissance à la mort d’Ymir – Au début, il n’y avait rien. Ni ciel, ni terre, ni étoiles, ni lune, ni soleil. Ce vide était appelé Ginnungagap (ce qui veut dire ‘l’abîme’.). Au nord se trouvait le Niflheim (le monde de la glace et des brumes.), et au sud se trouvait de Muspelheim (le pays de feu, gardé par le géant Surt.). Les douze rivières, nommées Heligavar, coulaient du monde des morts vers l’abîme, qui, à son contact, gelaient et formaient de la glace. En provenance du Muspelheim, des nuages brûlants se dirigeaient vers l’abîme, et au contact de la glace, formaient du brouillard.
De ce brouillard tombèrent alors des gouttes d’eau, qui donnèrent naissance aux filles du gel, ainsi qu’au premier géant, Ymir. Ce dernier fut le grand-père d’Odin.
En même temps apparut Audhumla, la vache nourricière. De ses pis coulaient quatre rivières de lait, dont Ymir se nourrissait.
Cette dernière léchait continuellement la glace de Ginnungagap, d’où naquit Buri : le premier jour, ses cheveux apparurent ; le deuxième jour, l’on vit sa tête ; et le troisième jour, il fut achevé.
Par la suite, ce dernier engendra Bor, qui épousa Bestla, fille d’un géant de glace. Trois garçons naquirent de leur union : Odin, Vili et Vé.
C’est alors qu’Odin et ses deux frères tuèrent Ymir. Puis, ils créèrent le ciel et la terre avec son cadavre. Son sang forma la mer, son corps forma la terre, ses os formèrent les montagnes, ses cheveux formèrent les arbres, et son crâne forma les cieux.
En outre, les larves qui rongeaient le cadavre d’Ymir servirent à Odin et ses frères pour créer les Nains. Ces derniers, vivant sous terre, étaient très adroits dans les travaux manuels. Quatre d’entre eux, des nains gigantesques, Nordi, Sudri, Austri et Westri, servirent à soutenir la voûte céleste, et donnèrent leurs noms aux quatre points cardinaux.
Puis, Odin, Vili et Vé créèrent le temps en utilisant le cerveau d’Ymir.
Enfin, les trois frères décidèrent de noyer les descendants d’Ymir dans son sang. Seulement, l’un de ses petits fils, Bergelmir, parvint à prendre la fuite, accompagné par sa compagne. Alors, Odin et ses frères formèrent un rempart à l’aide des cils d’Ymir, protégeant le domaine de Midgard, le monde des humains, des attaques de ses ennemis.
2° Les premiers humains – Odin et ses frères donnèrent par la suite naissance aux premiers humains grâce à des arbres : le premier homme fut crée d’une branche de frêne (d’où son nom, Ask.), la première femme fut créée avec une branche de bouleau (d’où son nom, Embla.).
Peu après, les dieux décidèrent de donner une société à cette humanité encore balbutiante. Le dieu Heimdall fut alors envoyé sur terre, sous les traits d’un mortel, nommé Rig.
Ce dernier rendit tout d’abord visite à un couple d’humains vivant dans la misère. Ceux-ci, nommés Ai (‘grand père’.) et Edda (‘grand-mère’.), malgré leur pauvreté, hébergèrent le dieu pendant quelques jours. Neuf mois après, la femme accoucha d’un fils, un enfant laid et au dos voûté : Thrall (‘serf’.). Bien des années après, celui-ci ce maria avec Thir (‘esclave’.), donnant naissance à douze garçons (dont Bruyant, Taon et Voyou.) et six filles (dont Fainéante, Grasse et Perche.). C’est cette famille qui donna naissance à la classe des esclaves.
Après s’être rendu chez ces gens pauvres, Rig se rendit dans une maison, habitée par des gens modestes, Afi (‘grand père’.) et Amma (‘grand-mère’.). Il y fut bien accueilli par le couple qui y vivait, et y resta quelques jours. Neuf mois après, la femme mit au monde un fils, nommé Karl (‘homme’ ou ‘hargneux’.). Par la suite, l’enfant devenu grand se maria avec Snor (‘belle fille’.), et il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la classe des hommes libres.
Enfin, Rig se rendit dans une demeure peuplée de riches humains, et, bien accueilli par ses habitants, Fadir (‘père’.) et Monir (‘mère’.), il y resta quelques jours. Neuf mois plus tard, le couple d’humains eut un enfant magnifique, qu’ils baptisèrent Jarl (‘comte’ ou ‘chef de guerre’.). Rig s’occupa de l’éducation de l’enfant, Il reçut une très bonne éducation de la part de Rig, qui lui enseigna le langage des oiseaux, la connaissance des runes ; les mots magiques pour calmer la mer, éteindre le feu et émousser l’arme d’un adversaire. Jarl fut le premier de la race des guerriers. Par la suite, Rig le quitta, lui révélant qu’il était son père. Le jeune homme se maria plus tard avec Erna (‘gaie’.), et eut plusieurs enfants, les ascendants des nobles et des rois.
Une fois sa tâche accomplie, Heimdall retourna vers le monde des dieux.
-------------------------------------------------------------------------------- [1] Le terme ‘edda’ signifie ‘histoire’ | |
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| Sujet: Mythologie Scandinave Ven 15 Mai - 16:36 | |
| II: L'Yggdrasil 1° Les neuf mondes – Le frêne Yggdrasil était le support de l’univers. Selon la mythologie scandinave, ses branches soutenaient les neuf mondes, qui se divisaient en trois grandes zones (de la plus élevée à la plus basse.)
- Premier niveau, Asgard, Vanaheim et Lightalfaheim : Asgard était le monde des dieux Ases, Vanaheim celui des dieux Vanes. Ces deux races de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.
Lightalfaheim était le monde des Elfes de lumière (ou Alfes.), des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.
- Deuxième niveau, Midgard, Jötunheim et Svartalfheim : Midgard était le monde des humains, et était relié à Asgard par le pont arc-en-ciel Bifrost. Composé de feu rouge, d'eau verte et d'air bleu, c’était le dieu Heimdall qui en avait la garde. Jötunheim le monde des Géants de glace. Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons. Enfin, Svartalfheim était le monde des Elfes noirs, qui étaient bien moins bienveillants que leurs homologues. Ce monde était parfois confondu avec le monde des Nains, Nidavellir. - Troisième niveau, Muspellheim, Niflheim et Helheim : Muspellheim était le monde des Géants de feu, gardé par Surt et sa femme, Sinmore.
Helheim était le monde des morts, domaine de la déesse Hel. La rivière Gjoll, issue de la source Hvergelmir, empêchait quiconque pénétrait dans ce monde dans ressortir. En outre, Gnipahellir, l’entrée de Helheim, était gardée par Garm, un chien monstrueux, doté de quatre yeux, vivant dans la caverne Gnipa. Et le pont menant au monde des morts, surplombant la rivière Gjoll, était gardé par Modgud, la ténébreuse vierge. Enfin, le Géant Hraesvelg (‘mangeur de cadavres’.) était assis sur le bord de ce monde, surplombant Helheim. Prenant la forme d'un aigle, lorsqu’il battait des ailes, il créait ce souffle glacial en provenance du royaume des morts.
Pour finir, Niflheim était le monde de la glace et des brumes (un monde parfois confondu avec Helheim, tant ils sont ressemblants.). Niflheim était le lieu de résidence de Nihdögg (qui était soit un serpent, soit un dragon, selon les sources.). Cette créature monstrueuse dévorait des cadavres pour survivre, et rongeait continuellement une des trois racines de l’Yggdrasil. Niddhög voulait détruire Yggdrasil, mais n’était pas le seul : d’autres dragons (Graback, Grafvolluth, Goin et Moin.) s’y attaquaient aussi.
2° Les trois racines – Sur cet arbre colossal, l’on pouvait rencontrer Ratatosk, un écureuil qui rapportait à l’aigle Vedrfölnir (situé au sommet de l’Yggdrasil.) les moqueries de Nihddög (situé tout en bas.). On pouvait aussi y rencontrer d’autres animaux de moindre importance : un coq, un faucon, quatre cerfs et la chèvre Heidrun.
L’Yggdrasil soutenait les neuf mondes, et était soutenu par trois racines : la première se trouvait à Jötunheim, à côté du puits de la connaissance, gardé par le géant Mimir le sage. La seconde se trouvait à Niflheim, prés de la source Hvergelmir, et était sans cesse rongée par Nidhögg. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urda, gardé par les trois Nornes.
La première, Urda, voyait le passé ; la seconde, Verdandi, voyait le présent ; la troisième, Skuld, voyait le futur. Ces dernières assignaient aux hommes leur destinée. Ces dernières mélangeaient de la boue à l'eau du puits (si sacré qu’il était interdit d’y boire.), afin de soigner la racine rongée par Nidhögg.
Mais tous savaient que l’arbre était condamné, que Niddhög parviendrait à ses fins. Alors arriverait Ragnarök, la bataille de la fin du monde. | |
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| Sujet: Mythologie scandinave Ven 15 Mai - 18:36 | |
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| Sujet: Deaph Metal: Fallen Yggdrasil Ven 15 Mai - 23:08 | |
| http://www.fallen-yggdrasil.de/
Attention , c'est du lourd, guerriers et barbares, c'est pour vous...
Que la lumière vous bénisse si tant est qu'elle puisse vous sauver... | |
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