Attention, accrochez-vous à vos sous-vêtements, Blizzard a soudainement décidé de révéler les dessous chiffrés de World of Warcraft et certaines données sont ébouriffantes. Sur le plan technique, sachez que WoW ce ne sont pas moins de 20 000 PC pour un stockage de données qui s'élève à 1.3 petoctets, soit 1 000 teraoctets, 13 250 serveurs, 75 000 processeurs et 112,5 tera de RAM. Voilà pour l'aspect matériel, mais on est encore loin du compte final. Côté ressources humaines, WoW compte 30 départements divisés en multiples équipes dont une équipe de programmeurs responsable de 5,5 millions de lignes de code. Chez les artistes (personnages, environnements, artworks, donjons, animateurs etc.) on trouve pas moins de 1,5 million de travaux pour une équipe qui compte actuellement 51 membres. Le service design (level, classes, événements, animations permanentes ou ponctuelles etc.) affiche sur son CV la création de 70 000 sorts et plus de 40 000 personnages non joueurs. Quant aux cinématiques de Blizzard qui font la réputation du studio, sachez qu'elles mobilisent à elles seules 123 employés !
Le service plate-forme, où l'on trouve le service qualité, a totalisé le repérage de 180 000 bugs depuis le lancement du jeu. On peut ensuite se tourner sur la localisation en 10 langues du jeu, un travail qui a nécessité la traduction et l'adaptation de 360 000 lignes de dialogues, soit plus de 2 millions de mots. Enfin, on apprend que le jeu original comptait 2 600 quêtes, que Burning Crusade en a ajouté 2 700 et que Wrath of the Lich King en contient 2 350. Au total ? 7 650 quêtes. Et ben...